ALVIN AILEY, INTEMPOREL JUSQU’À LA POINTE DES PIEDS
Dans le court documentaire intitulé Celebrating Revelations at 50, l’immense Alvin Ailey se présente comme « un chorégraphe et un homme noir dont les racines se trouvent dans le soleil et la boue du Sud », ce Sud qui a participé à la grande richesse des États-Unis grâce à l’esclavage.
Par Johan Amaranthe
L’histoire d’Alvin Ailey nous raconte celle d’un homme noir gay danseur et chorégraphe qui danse avec les étoiles. Elle nous impose un respect total pour l’œuvre gigantesque qu’il a laissé. Né en 1931 où la Harlem Renaissance était toujours effervescente, il créa sa compagnie de danse à 27 ans en 1958, ce sera le début del’histoire mythique du Alvin Ailey American Dance Theatre. En pleine époque de la ségrégation raciale aux États-Unis, les danseurs et chorégraphes noirs ont très peu de chance d’intégrer et de diriger les compagnies qui font vivre les plus grands ballets.
L’expérience faite d’oppression du peuple du blues va l’inspirer à créer son propre style de danse moderne en captant la vitalité du jazz, la profondeur du blues et l’urgence des negro spirituals sans oublier la ferveur du gospel. Très vite, il créera la sensation avec le ballet Revelations qui deviendra de manière intemporel son œuvre emblématique. L’inoubliable chorégraphie sur le titre negro spirituals Wade in the water reste un classique du genre dans le panthéon de la dance contemporaine.
Considéré comme l’une des plus importantes personnalités du monde de la danse dans le XXe siècle, Alvin Ailey est aussi célébré comme une icône gay par la communauté LGBTQ afro-descendante.
Homme noir et gay, il prit le soin de ne jamais mettre ces facteurs en avant car selon lui ce n’est pas la couleur ou l’orientation sexuelle qui comptait mais la qualité de notre travail quel que soit notre discipline. Bien évidement il est incontestable que son œuvre transpire l’expérience de la communauté afro-américaine qu’il appelait ses « blood memories ». Sa compagnie, qui est l’une des plus renommée au monde, demeure un véritable tremplin pour de nombreux danseurs noirs à travers la planète car encore aujourd’hui très peu de places sont accordées à ces danseurs dans les compagnies blanches de ballet classique.
La compagnie, aujourd’hui, compte parmi ses danseurs vedettes, Yannick Lebrun, danseur français originaire de la Guyane. Il a intégré la compagnie à 17 ans en 2004. Devenu très rapidement l’un des danseurs majeurs d’Alvin Ailey American Dance Theatre, il a eu l’honneur d’être le visage de la campagne pour la tournée mondiale 2017 de la compagnie.
Toujours acclamée quand elle réinterprète ses emblématiques ballets comme Revelations, la compagnie continue de faire vivre l’esprit que son fondateur souhaitait souffler à la danse, un esprit qui traduisait profondément la rencontre avec la lumière pour tout peuple oppressé à commencer par le peuple noir. Peuple du blues, peuple de la résistance, peuple du peuple. Alvin Ailey est mort à l’âge de 58 ans du SIDA.
Dans le cadre de la 13ème édition des étés de la danse, la compagnie Ailvin Ailey se produit depuis le 5 juillet 2017 à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Pour vivre l’expérience grandiose de leur danse, le spectacle sera proposé jusqu’au 22 juillet. Recommandation appuyée!