POURQUOI « INSECURE » CARTONNE CHEZ LES GAYS
La sensationnelle série de comédie dramatique américaine créée par Issa Rae et diffusée sur HBO est une grande réussite. On vous dit pourquoi.
Par Johan Amaranthe
Diffusé entre 2011 et 2013 sur Youtube, la web série Awkward Black Girl créée et jouée en premier rôle par la talentueuse Issa Rae, est l’histoire des mésaventures de J, une femme noire ordinaire en pleine fleur de l’âge qui trouve les plus grandes difficultés à interagir avec le quotidien de son cercle social, ses collègues et ses amants à Los Angeles. Avec une forte popularité auprès des millennials afro-américain.e.s, la web série obtient également un succès critique avec une belle moisson de récompenses dont le Shorty Award pour la meilleure web série. La chaine HBO sent le coup et en octobre 2016 la réadaptation est diffusée sous le nom Insecure avec toujours Issa Rae aux manettes, d’ailleurs J devient Issa.
Insecure a tous les ingrédients de la « success » story du web au mastodonte du petit écran pour une série « so relatable » pour la communauté noire. Menée par 3 personnages principaux, Issa (Issa Rae), Lawrence (Jay Ellis) et Molly (Yvonne Orji), le scénario écrit par Issa Rae possède une indéniable capacité à faire les personnes regardant la série s’identifier à ses trois personnages. Disons-le clairement, ce projet est ce qu’on peut appeler un « FUBU » (For Us By Us), par nous, pour nous, la diaspora noire évoluant dans une société faite pour l’homme blanc chrétien. C’est ainsi que durant les deux premières saisons, les péripéties d’Issa, Lawrence et Molly nous portent à réfléchir sur nos propres situations en tant que noir.e.s dans le milieu du travail, noir.e.s dans un quartier en phase de gentrification et noir.e.s dans nos relations amoureuses pas toujours évidentes.
À travers Issa et Molly, il nous est proposé de suivre leurs parcours dans une société américaine qui laisse peu de place aux femmes noires et c’est d’ailleurs cette analyse qui a permis la genèse de ce projet en réaction à l’invisibilité prononcée de ces femmes dans le monde d’Hollywood.
Meilleures amies depuis les années de fac, ces deux femmes de près de 30 ans mènent des vies professionnelles et amoureuses pleines de turbulences. Issa, reine de la gaffe, tente toujours d’évacuer ces tribulations de ses relations avec ses collègues et son compagnon Lawrence, en exécutant un « huit barres » de rap devant son miroir, ou parfois lors de soirées « open mic ». Molly est une brillante jeune avocate dans un important cabinet californien où elle connait une belle réussite jusqu’au moment où elle comprend qu’elle a le défaut d’être femme et noire et donc bien moins considérées que ces collègues hommes blancs. Le succès de sa carrière se heurte aux échecs de sa vie sentimentale.
Issa Rae déclarait récemment dans Rolling Stone « en créant et écrivant la série, je ne le faisais pas pour les mecs. Je ne le faisais pas pour les blancs non plus. C’est un scénario que j’imaginais adressé à ma famille et mes amies.». Après une telle déclaration, il devient intéressant de comprendre un peu le personnage de Lawrence qui illustre aussi parfaitement le nom de la série au format de30 minutes. Sa difficulté à être cet homme sur lequel Issa peut s’appuyer surtout socialement, met en lumière toute sa fragilité masculine. Cette fragilité, cette insécurité est telle que même ses coups de rein chaloupés lors des scènes de sexe l’exacerbent de manière très subliminale. On a pu constater qu’auprès des fans sur les réseaux sociaux autant il insupporte les femmes, autant il attire l’attention des gays qui saluent ses fameux « stroke game » surtout que Insecure est un show qui assume la nudité et le sexe sans tabou. Avouons-le, Lawrence est très sexe et il provoque naturellement des « wild thoughts » comme le dit le dernier tube de Rihanna !
Contrairement à son contemporain, la série Empire, le show de la créatrice originaire du Sénégal, ne propose pas de personnages gays ou en tous cas pas encore car les plus folles rumeurs courent sur le « Black Twitter » aux sujets de certains personnages secondaires comme le frère d’Issa pour la saison 3.
Quoiqu’il en soit, une forte partie du public d’Insecure est composée par les hommes gays noirs et ceci pour plusieurs raisons. La série aborde des angles de réflexions assez sensibles pour cette communauté.
On pourrait tout d’abord aisément imaginer Issa et Molly, qui s’appellent « B*tch » entre elles, avoir comme allié un homme gay noir qui pourrait leur donner les meilleures conseilles possibles pour remédier à leurs relations amoureuses désastreuses.
Comme évoqué précédemment, si on est gay, Lawrence est une bonne raison de regarder ce show car on peut surement l’imaginer être notre amant même s’il a tout du looser.
Le sexe serait manifestement une belle expérience avec lui. Dans son écriture Issa aborde les thèmes de la visibilité, chose aussi inhérente pour la communauté gay noire.
L’évocation subtile de la gentrification renvoie également à la réalité sociale et économique pour cette communauté avec les fermetures de leurs espaces tels que les bars, les clubs et autres lieux de rencontre, quel que soit la ville, pour devenir des espaces pour les « bobos » hétéros blancs version américaine.
En deux saisons, cette série a réussi à asseoir les fondements de ce qu’on appelle « New Black Aesthetic » en pleine période de contestation du fameux « white privilege » aux Etats-Unis, mouvement grandissant aussi en France.
Enfin, le plus important et c’est ce qui fait la force d’Insecure, on peut tous et toutes être Issa, Molly et Lawrence en même temps car en fait on est pour la plupart « insecure » dans ce monde qui nous exotise, qui nous fétichise, qui nous invisibilise. En fait, ce monde qui nous déshumanise.
Suivre cette série est fortement recommandée, ça l’est encore plus vivement en version originale bien entendu. Diffusée depuis la 1ère saison sur la chaine OCS City en France, la série que HBO a renouvelé pour encore quelques saisons sera de retour pour la saison 3 au courant de l’été 2018. La série jouissant de critiques élogieuses obtient de nombreuses nominations dans diverses récompenses comme la meilleure comédie télé de l’année au GALECA (Gay and Lesbian Entertainement Critics Association) cette année.
Les fans de la 1ère heure sont impatient.e.s de voir quelles seront les prochaines boulettes d’Issa, l’hypothétique émancipation professionnelle de Molly sans oublier sa situation amoureuse désespérante et enfin le nombre d’occasion où on pourra saliver sous les coups de rein lancinants de Lawrence au lit.
Morceau choisi extrait de l’épisode 7, saison 1 :
Issa: “I made a mistake, but at least I can see the s**t that I do wrong.” // J’ai merdé mais au moins je sais reconnaitre mes torts.
Molly: “Well what do I do wrong Issa?” // Eh bien, de quoi suis-je fautive Issa ?
Issa:”Do you really wanna know?” // Tu veux vraiment savoir ?
Molly: “Please tell me.” // Oui vas-y.
Issa: “Have you noticed Molly, that the common denominator in all your ‘can’t find a man’ bulls**t is you? Yeah, let’s do the n***a rundown Molly. One minute he’s too thirsty, the next minute he’s too distant. The next he’s too gay. And then when you find someone you actually like, you ruin it by doing to f**king much. You act like finding someone is supposed to be some sort of fairytale, but it’s not. You’re impossible to please.” // Tu vois Molly le dénominateur commun dans ton délire, genre « je peux pas trouver un mec » est toi. Oui, faisant la liste caricaturale des mecs de Molly. Un moment il est trop envahissant puis soudainement il est trop distant. Puis il a l’air gay. Ensuite dès que tu trouves un gars qui te plait vraiment, tu t’arranges pour merder le truc en étant très chiante. Tu fais comme si trouver quelqu’un doit être synonyme de conte de fée mais ça ne l’est pas. Tu es impossible à satisfaire. »
Molly: “…You f**ked another man, when your man was fixing his s**t for you! Bitch, you don’t even deserve Lawrence.” // Tu as baisé avec un autre alors que ton mec essaie de son mieux de régler ses galères pour toi ! Pouffiasse, tu ne mérites même pas Lawrence.
Issa: “Are you mad that I can actually keep a n***a?” // As-tu la rage que moi je sais garder mon mec ?
Molly: “F**k you Issa.” // Vas te faire foutre Issa.