LUKE CAGE LE HÉROS BLACK ÉROTIQUE QU’ON ATTENDAIT
Par Christophe Demoulin
Dans le contexte américain de violences policières racistes et des élections américaines, Luke Cage le super-héros à l’épreuve des balles donne sur le réel un regard presque ironique. Il ne porte pas de masque, ni de costume en lycra et avance à visage ouvert comme n’importe quel afro-américain lambda souffrant de la précarité et du racisme.
Le show se réfère au fil des épisodes à des anecdotes symboliques et politiques rappelant les Black Panthers, Malcom X, Crispus Attucks (le premier martyre de la révolution américaine) et la résistance de Rosa Parks à travers une visite guidée des lieux historiques de Harlem. Un parti pris très engagé, qui donne un écho au mouvement “Black Lives Matters”. La série fait aussi polémique aux USA pour son manque de diversité, il n’y a pas vraiment d’autre personnage blanc à part le détective véreux Rafael Scarfe. Avec INSECURE, produite et interprétée par la comédienne Issa Rae, Luke Cage assume complètement son aspect 100 % black, ce qui est une première dans les annales des séries télé américaines. Une révolution culturelle en marche, on LIKE !
Le casting est afro-américain et à moindre mesure latino. Cela est sans doute juste le fait que la sérié se déroule exclusivement à Harlem le seul quartier afro-américain de Manhattan. C’est un vrai trip touristique que nous propose la série, les rues de Harlem, Malcom X boulevard, toutes ces avenues mythiques qu’on a arpenté un jour, comme Luke Cage. Il faut voir comment il marche Luke Cage, c’est un véritable objet de sidération : simple tee-shirt et jeans. Ses déplacements en plan séquence déclenchent l’hystérie. C’est une mécanique incompréhensible faite de pecs parfaits, de cuisses et fesses offertes par dieu. Il y a des gros plans aussi, sur le visage, pour peu qu’on ai la 4K, le grain de peau de Mike Randal, la lumière sur son visage… à part Idriss Elba dans PACIFIC RIM on a rien vu de plus sexy et touchant à l’écran.
La série fait aussi honneur à la musique afro-américaine et au swag badass de Harlem. Raphael Saadiq est sur la scène du Harlem’s Paradise, le cabaret de Cottonmouth dès le premier épisode. Les épisodes sont rythmés par des guests musicaux comme Faith Evans, Fat Joe, Method Man, Charles Bradley, Jidenna, The Delfonics. Bref : un sound-track toujours à la hauteur (Nina Simone, Wu Tan Clan, Gang Starr…)
Luke cage nous plait. Dans une société de hyper-connectivité et de son corollaire (la solitude) il nous parle et nous rassure: il sera toujours auprès de nous.
Luke Cage est une série télévisée américaine dont la diffusion débute en septembre 2016 sur Netflix. Luke Cage est interprété par l’acteur américain Mike Randal Colter. Luke Cage est un super-héros de Marvel Comics créé en 1972 par Archie Goodwin et John Romita Sr. Il est le premier personnage afro-américain à obtenir sa propre série. Il marque l’incursion de Marvel dans la tendance des années 1970 : La Blaxploitation.
http://www.thewrap.com/luke-cage-here-are-all-the-songs-heard-on-the-new-marvel-show-videos/9/