LES «LAMENTATIONS» DE KEHINDE WILEY

LES «LAMENTATIONS» DE KEHINDE WILEY

Par Christophe Demoulin

Kehinde Wiley est un artiste afro-américain gay, sans doute le plus célèbre de sa génération. Il est actuellement exposé au Petit Palais à Paris du 20 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

Les portraits afro-américains de Kehinde Wiley utilisent les codes classiques de la peinture européenne. 

Ses modèles, la plupart contemporain. Ils posent toujours avec leurs propres vêtements : en Nike, avec des hoodies et casquettes dans un style hip-hop… Il reprend les codes de la noblesse qui les représentent : puissants, riches et éternels. Ils deviennent par sa peinture les nouveaux aristocrates du XXIe siècle. L’exclusion est sans doute son thème principal auquel il associe les stéréotypes de virilité, de race et de classe social.

La série des « World Stage paintings », commencée en 2006, est un tour du monde en portraits où il prend en compte les détails ethniques et graphiques des pays visités : Haïti, la Jamaïque, le Brésil, le Sri Lanka, Sénégal…

Pour le Petit Palais, Kehinde Wiley poursuit son exploration de l’iconographie religieuse commencé en 2014 en faisant référence au Christ et pour la première fois à la figure de la Vierge. Ainsi, 6 vitraux seront installés sur une structure hexagonale au sein de la Galerie des Grands Formats. Ils seront accompagnés par 4 peintures monumentales qui habilleront les murs d’une des salles des collections du XIXe siècle au rez-de-chaussée.

Kehinde Wiley est né à Los Angeles d’un père Nigérien et d’une mère afro-américaine. Il vit et travaille à Brooklyn, New York. Il est représenté en France par la Galerie Daniel Templon.

www.kehindewiley.com

www.danieltemplon.com

www.petitpalais.paris.fr/expositions/kehinde-wiley