« ON CHRISTOPHER STREET - TRANSGENDER STORIES » PAR MARK SELIGER
50 ans après le 27 Juin 1969 et la naissance du mouvement LGBT par la rébellion dont faisaient partie Sylvia Rivera et Marsha P Johnson (2 activistes trans), Mark Seliger expose des portraits en Noir et Blanc pris entre 2013 et 2016 de cette communauté qui a pris possession de la rue de Greenwich Village.
Par Christophe Demoulin
Cette exposition militante accompagne la sortie du livre du même titre chez Rizzoli et donne la parole à ceux qui ont trouvés refuge dans le quartier gay de New-York. Ces témoignages racontent leurs transitions, la discrimination qu’ils ou elles subissent, leurs visions, leurs désirs, leurs émotions et aussi leurs combats contre cette société hétéro sexiste, patriarcale et misogyne.
Janet Mock qui signe la préface s’interroge sur le devenir de Christopher St, sera t’il toujours ce sanctuaire pour la communauté LGBT? Greenwich village succombe aussi a la gentrification, les bars les sex-shops, les clubs ont laissés place à des boutiques de luxe, le Pier à un couvre-feu à partir de 1 heure du matin qui limite son accès, la police y est de plus en plus présentepour protéger la tranquillité de ceux qui peuvent se permettre financièrement de vivre dans les « condos » du bord de l’Huston River.
Il faut donc être vigilant et protéger ces lieux dont on veut déplacer la population par ce qu’elle dérange l’ordre moral. Cette collection de portraits nous rappelle que notre communauté, cette communauté trans qui est sans doute toujours la plus vulnérable a besoin de ces rues, cet espace de liberté pour pouvoir s’y retrouver et vivre.
Mark Seliger fut photographe pour Rolling Stone pendant plus de 10 ans. Il contribue aussi à Vanity Fair, GQ, Vogue Italia, Time et L’Uomo Vogue entre autre.
« On Christopher Street – Transgender Stories » par Mark Seliger
12 Novembre – 7 Janvier 2017. 11H – 18H, Du Mardi au Samedi.
231 PROJECTS, 231 Tenth Avenue, New York, NY 10011
Et du 14 Janvier au 28 Février 2017, Von Lintel Gallery à Los Angeles
« On Christopher Street – Transgender Stories » par Mark Seliger
Préface de Janet Mock
Rizzoli New York2016